Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

jeudi 7 août 2014

Etiquette & Espionnage / Le pensionnat de Mlle Géraldine T1 - Gail Carriger


Auteur: Gail Carriger
Editions: Orbit
Pages: 354

4ème de couverture:

C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.
Situé dans le même univers que la série du Protectorat de l’ombrelle mais 25 ans plus tôt, on retrouve dans Étiquette et Espionnage le sens de l’aventure et l’humour décapant de Gail Carriger.

Mon avis:

Je vois des fois la question dans des tags "Dans quel univers ou quel livre aimeriez vous vivre?". Pour moi, sans aucun doute je dirais ce livre ci ! 
L'univers... Mon dieu mais que j'aimerais en faire partie !
Un univers Steampunk (donc de très belles robes), un pensionnat en dirigeables (donc qui vole), des animaux mécaniques (ce qui j'aimerais avec un Bumbersnoot !!!), des loups garous, des vampires et de l'espionnage. Franchement ça vous donne pas envie tout ça???

Bon au début j'avais déjà craqué pour la couverture. Pour vous raconter un peu comment je suis venue à l'acheter, je l'avais déjà repéré sur le net. Puis quand j'ai découvert l'existence d'une librairie près de chez moi, j'ai vu ce livre sur une étagère sur une des photos de la page Facebook de cette librairie. Je savais alors que dès ma première visite, je voulais à tout prix ce livre. Et j'ai eu de la chance ! Il était toujours sur l'étagère !

Quand je l'ai commencé, je dois avouer que mon rythme de lecture avait déjà commencé à baisser... Et c'est sans doute ça qui fait que se ne soit pas un coup de coeur. Et pourtant j'ai adoré l'histoire !!! Mais avec mon rythme d'escargot, j'ai pris tellement de temps à le lire que malheureusement ça m'a un petit peu coupé mon plaisir.

Je l'ai dit, l'univers est génial, mais les personnages le sont aussi !
On ne peut pas rester sans réaction face à eux. On les aime ou on les déteste, mais aucun ne nous laisse indifférent. J'ai adoré l'esprit aventurier de Sophronia, la gentillesse de Savon, j'ai adoré détester Monique (à qui je mettrais volontiers une paire de claques), j'ai aimé le côté totalement à la masse de la directrice, la naïveté de Dimity... Enfin, vous parler de tous les personnages seraient trop longs ! Et j'avoue que mon petit coup de coeur va pour un personnage qui n'en est pas vraiment un. C'est Bumbersnoot, le mechanimal. J'adorerais avoir ce petit toutou chez moi ! J'espère bien retrouver tous ces personnages dans le tome 2. Car oui un tome 2 existe ! Au moins en anglais pour l'instant. Et je dois avouer que s'il met trop de temps à sortir en français, je risque bien de craquer et de me l'acheter en anglais !

Enfin, comme l'indique le titre, l'histoire est teintée d' Etiquette & Espionnage. Un cocktail détonnant qui amène un petit plus au livre. Il y a pas mal d'action, mais aussi des notions d'étiquette. Comment bien se comporter, se tenir... Etre une vraie dame de l'époque quoi ! Le côté espionnage (sans pour autant être du James Bond) est très bien écrit. c'est toujours fait dans la classe, ici pas d'espionnage "bourrin" tout est dans la délicatesse, et ça a franchement plus de classe !

En tout cas je ne peux que vous conseiller ce livre (qu'est ce que j'aurais voulu écrire quelque chose d'aussi génial !) et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que moi.


Ma conclusion:

Le petit +: Tellement de choses... l'univers, les personnages, le style...
Le petit -: Ne pas encore avoir le tome 2

Avis final:



Excellente lecture

2 commentaires:

  1. Tu me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir donné envie, j'espère que tu sauteras le pas et qu'il te plaira autant qu'il m'a plu ^^

      Supprimer