Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

mercredi 6 août 2014

Le fantôme de Canterville - BD


BD reçue dans la Box de Pandore de Juillet
Editions Petit à Petit, inspiré d'une histoire d'Oscar Wilde.
Scénario : Céka
Dessin : Paul Drouin

4ème de couverture:

Quel est le comble pour un fantôme? D'avoir peur, bien sur ! C'est ce qui arrive au fantôme de Canterville quand une nouvelle famille déboule dans SON château avec trois enfants plus diaboliques les uns que les autres qui vont lui mener la vie dure ! Le pauvre fantôme n'a plus qu'une obsession: faire déguerpir ces garnements qui viennent l'empêcher de hanter en paix ! mais y arrivera-t-il?

Cette BD est librement adaptée d'un conte d'Oscar Wilde au sommet de son art et... de son humour !

Mon avis:

Tout d'abord, c'est ma première critique de BD donc je ne sais pas vraiment si je m'y prends correctement, j'espère que se sera le cas.

Le plus important dans une BD (je pense que tout le monde me rejoindra là dessus) est le dessin. C'est ce qu'on voit le plus après tout, et dans cette BD, il n'y a pas forcément assez de texte pour que le dessin ne soit pas aussi important.
Ici, j'ai vraiment aimé le style. Il reste très jeunesse bien sur, mais il a un petit plus d'originalité qui pour moi la démarque des BDs jeunesse qu'on voit d'habitude. J'ai aimé le côté plus sombre mais tout à fait adapté aux enfants.

L'histoire en elle même est intéressante. J'aurais même aimé que la BD soit plus longue, ou qu'il y en ai d'autres avec les mêmes personnages, car je les ai vraiment aimé.
Il y a beaucoup d'espièglerie dans ce livre. Le fantôme va trouver contre lui de drôles d'enfants ! Des enfants qui n'ont pas peur de lui !
Ce simple fait amène beaucoup de chose à l'histoire: de l'humour, de "l'action" mais aussi un côté touchant.
Mon seul regret serait la fin que j'ai trouvé un peu trop abrupte. Elle arrive en quelques pages seulement alors que toute l'histoire se déroule sur la majeure partie de la BD. De plus, ayant aimé les personnages, j'aurais voulu que ma lecture dure plus longtemps, donc prendre un peu plus de temps sur la fin n'aurait pas été de trop pour moi.

Cela reste une très bonne BD qui m'a fait passer un très bon moment !
J'ai rigolé, j'ai été touchée et j'ai même limite versé une petite larme à un moment de l'histoire.
En bref une très bonne lecture pour moi. Maintenant, j'aimerais découvrir la nouvelle d'Oscar Wilde !

Ma conclusion:

Le petit +: Le style de dessin qui m'a vraiment plu
Le petit -: La fin un peu trop rapide pour moi

Avis final:

Très bonne lecture

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Laisses toi tenter ;) Pourquoi j'ai l'impression limite d'être Kaa du livre de la jungle???

      Supprimer