Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

jeudi 4 septembre 2014

Fahrenheit 451 - Ray Bradbury

 



Titre: Fahrenheit 451
Auteur: Ray Bradbury
Editions: Folio, collection SF
Pages: 213
Catégorie: Science Fiction

Pour l'acheter: Amazon









451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.

Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.




Je sais que ce roman divise... Des gens l'adorent, d'autres n'ont vraiment pas aimé... D'une certaine manière je peux comprendre pourquoi...

Le style de l'auteur est très particulier. Comme précisé dans la préface présente dans mon édition, préface très utile pour comprendre le contexte dans lequel l'auteur écrivait ce livre, Bradbury utilise beaucoup de métaphores. Pour ma part ça ne m'a pas vraiment dérangé...

Dans ce livre, nous sommes plongés dans un univers assez difficile à imaginer pour nous, amateurs de lecture... Dans ce monde, posséder des livres est un crime. Si quelqu'un vous dénonce, les livres et votre maison seront brûlés et vous serez arrêtés...

Je ne peux pas vraiment en dire plus sur le contexte de base sans trop vous en dévoiler. On suit tout au long de l'histoire Montag, un pompier un peu particulier. Son rôle est justement de brûler les livres.
Mais l'histoire va prendre un tournant particulier pour lui...
Même si l'histoire en elle même est loin d'être heureuse, j'ai vraiment aimé ce livre. J'ai trouvé le sujet bien traîté, je me suis attachée à certains personnages dont celui de Montag.
Il est vraiment difficile d'imaginer qu'on puisse en arriver là un jour même si malheureusement la folie de l'humanité me laisse penser que cela pourrait très bien s'avérer réel un jour ou l'autre...
Ce livre nous amène vraiment à réfléchir. A l'heure des émissions de téléréalité de plus en plus vulgaire, repoussant tout le temps les limites, on est pas loin d'une population qui ne pense plus, qui ne réfléchit plus. C'est pour cela que pour moi, c'est un très bon livre à lire, surtout en ce moment.

Seul petit point qui m'a déçu: la fin... J'aurais voulu en apprendre plus, savoir ce qui se passerait ensuite... Et pourtant, je comprends pourquoi garder une fin pareille. Chacun est libre d'imaginer la fin de l'histoire.

Franchement, si vous pouvez, laissez une chance à ce livre. Certes le style est un peu spécial, mais je trouve que ça va très bien avec ce genre d'histoires qui nous font réfléchir. De plus, vu les avis aussi bien positifs que négatifs, je ne peux que vous inciter à vous faire votre propre opinion. Pour ma part, ce livre a été un vrai coup de coeur, une histoire presque envoûtante.



Le petit +: L'histoire en elle même, le sujet.
Le petit -: J'aurais voulu en savoir plus à la fin.

Lecture coup de coeur



9 commentaires:

  1. Un classique de la SF, j'avais adoré <3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu peux le voir, c'est aussi mon cas ^^ Mais j'ai aussi lu des avis très négatifs...

      Supprimer
  2. Ce livre est en effet très déroutant mais pas si "dystopique" que cela...Si vous aimez les mangas et les romances, dans le même esprit, vous pourrez essayer "library wars" : depuis que l'état censure et détruit les livres "non conformes", les bibliothèques opposées à cette censure ont créé leur corps d'armée, affecté à la défense et la mise en sécurité d'ouvrages "interdits". Je n'en dis pas plus pour l'instant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca à l'air franchement sympa !

      Supprimer
    2. Ce roman est une parfaite dystopie. En effet, le gouvernement s'arrange pour que la population arrête de réfléchir et obéisse dans broncher, sans se poser de questions, agisse comme un troupeau de moutons. Le contrôle, la surveillance et la répression de toute velléité de révolte, c'est le principe même de la dystopie.

      Supprimer
  3. Contente que tu ai aimé, il est trop bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement j'ai adoré, mais je te jure j'ai vu des avis super négatifs

      Supprimer
  4. Un classique violent et (malheureusement) toujours d'actualité. C'est vraiment un livre à lire.

    RépondreSupprimer
  5. Je partage tout à fait ton avis. Un sujet intéressant et qui permet de mener une réflexion qui peut aller très loin. J'ai été intrigué par la liaison que fait l'auteur entre la libre pensée et les sentiments. Comme toi, j'ai trouvé que la fin était un peu abrupte et j'aurai aimé en savoir un peu plus.

    RépondreSupprimer