Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

jeudi 31 juillet 2014

[Les Blablas] Articles à venir et petit "débat"



Bonjour !

Aujourd'hui, on se retrouve pour un article un peu spécial. J'ai en effet des chroniques à vous poster mais j'ai décidé aujourd'hui de prendre un peu de temps pour faire le point des articles qui vont arriver sur le blog mais aussi discuter avec vous d'un sujet que je vois beaucoup en ce moment.

On commence par les articles à venir:
Les chroniques: (à venir la semaine prochaine je pense au plus tard)
- Chronique de "La Main du Diable et autres contes macabres" de Gaëlle Dupille
- Chronique de la BD "Le fantôme de Canterville"
Les autres articles:

Comme chaque semaine:
- Un IMM: je ne connais pas encore la taille, mon anniversaire arrivant...
- Le c'est lundi

Mais aussi:
- Peut être le premier article sur les pages du "Wreck this journal"
- Le bilan du mois de juillet (je vais changer le "design" de l'article et essayer de le rendre un peu plus "pro")
- Peut être un article blabla sur mon anniversaire (je ne sais pas encore...)

Comme je viens de l'évoquer, mon anniversaire arrive à grand pas (le 2 août j'aurais 27 ans !). Je vais donc sans doute avoir un moment de ralenti sur le blog et dans mes lectures pour profiter de mon anniv, de la fête qu'il va amener et autres.

Maintenant, venons en au sujet qui me préoccupe.


Ces derniers temps, je vois beaucoup les bloggers partager les liens vers leur wishlist (ou liste d'envies) Amazon. J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez. Pour ma part, j'ai une liste Amazon aussi mais j'hésite vraiment à la partager. A la base, elle me sert surtout pour que mes amis et ma famille ne galèrent pas trop pour mon anniversaire. Avant je faisais des fichiers textes mais ayant la mauvaise habitude de les perdre ou d'oublier de les mettre à jour, la liste Amazon me semblait plus simple.
Pour ce qui est de la partager, je suis comme la plupart de ceux que j'ai vu. Je suis prête à la partager si cela peu vous donner une idée des lectures qui m'intéresse et être d'un quelquonque intérêt autre que m'acheter quelque chose.
Si jamais quelqu'un veut m'acheter un livre, je veux que cela reste un choix de la personne, et pas une obligation du genre "elle a posté sa liste j'aime son blog je DOIS lui acheter un livre". Non, or de question. Si cela devait être signe d'obligation et donc de malaise, je continuerais à ne pas la partager.
Mais si avoir cette liste dispo vous donnais des idées, vous ferais faire des découvertes ou autre, je suis prête à la partager :) Mais je veux vraiment votre avis dessus, que l'idée de la liste ne soit pas mal entendue.
Ceci dit, si quelqu'un veut m'offrir un livre, j'en serais plus qu'heureuse, il faut juste que cela vienne de la volonté d'une personne et non d'une obligation ressentie.

N'hésitez pas (compères bloggers comme simples lecteurs) à me donner votre avis sur le sujet, même me dire si oui ou non vous avez sauté le pas.
J'espère en tout cas que mes mots n'amèneront pas de malaise et seront clairs. 

Je vous souhaite à tous une très bonne fin de journée et n'oubliez pas, pour mon anniveraire (soit samedi) je vous ferais participer à la fête en vous proposant le premier concours du blog ! Des marques pages et cartes postales "La box de Pandore" seront en jeu. 

A plus tout le monde !

lundi 28 juillet 2014

Binôme avec Ironfeybook



Et voilà ! Je peux enfin vous l'annoncer !
Je me lance dans un binôme avec Caroline (Ironfeybook) de la chaîne Ironbouqueen.
On en parle depuis longtemps et on a décidé d'attendre un livre un peu spécial pour commencer ensemble.
On a bien sur dans le futur des projets de challenges, swap, lectures communes... Vous saurez tout au fur et à mesure !

Mais tout d'abord, nous vous présentons un projet:
Nous nous sommes toutes deux procurer le "livre" Wreck this journal. On attendait de l'avoir toutes les deux pour lancer le binôme.
Maintenant que c'est chose faite, je vais pouvoir vous en dire plus.

Mon exemplaire tout neuf... mais pas pour longtemps !


Wreck this journal (Saccage ce journal pour la version française) est un livre qu'il faut s'amuser à détruire. Eh oui, pour une fois, on peut détruire un livre ! Quand Iron m'en a parlé, je suis tout de suite tombée sous le charme du principe, voyant en ce livre une bonne façon de jouer avec l'imagination. Comment le détruire sans pour autant le rendre horrible? Il faut le mettre en valeur et dépasser ses limites pour oser suivre certaines consignes qui endommageront forcément le journal.

Nous allons donc commencer notre binôme et vous pourrez suivre notre avancée dans le journal:
- De son côté, vous aurez sans doute des vidéos vous montrant ses pages.
- Du mien, vous trouverez des articles avec les photos de mes pages assez régulièrement.
Nous devons encore décider d'un rythme de publication, mais attendez vous à suivre nos aventures et celles de nos journaux !

En espérant que ce binôme et ce qu'on vous apportera comme contenu vous plaira. En tout cas, je suis très heureuse d'accueillir pleinement Iron dans mon univers ! 

C'est lundi que lisez vous? #13



Ce RDV du lundi a été commencé par Mallou et les participants sont répertoriés chez Galleane.

On répond chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Je dois vous avouez qu'il n'y a pas eu d'IMM car je n'ai rien reçu ni acheté, mais je dois aussi vous dire que mon rythme de lecture a encore baissé. Ma soeur est venue nous rendre visite, donc forcément je veux passer un peu plus de temps avec elle. Mais aussi, je suis en "convalescence"... Je me suis bloqué le ménisque gauche jeudi soir (pour la troisième fois) et donc je suis sous anti infla et anti douleur (ce qui me shoute un peu...). Donc pas grand chose de neuf...

1) Ma lecture de la semaine passée:

J'essaierais de vous faire ma chronique cette semaine


2) Mes lectures en cours:

Encore et toujours le même...


3) Mes lectures futures....

Aucune idée pour l'instant



lundi 21 juillet 2014

C'est lundi que lisez vous? #12


Ce RDV du lundi a été commencé par Mallou et les participants sont répertoriés chez Galleane.

On répond chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

1) Ma lecture de la semaine passée:

L'avis arrivera plus tard 


2) Mes lectures en cours:

Je vais essayer d'enfin finir ces deux là. Le pire, c'est qu'ils sont très bien ! C'est juste moi qui ai baissé en rythme ces derniers temps.

 

3) Mes lectures futures....

Je ne sais pas encore, le choix est TRES vaste !

Et vous, que lisez vous?




In My Mailbox - IMM #10

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. En France le principe est repris par Lire ou Mourir et c’est sur son blog que tous les liens sont regroupés.

Cette semaine, deux achats, dont un vous promet de beaux articles à venir (et en plus, je ne serais pas vraiment seule...)

Les livres achetés:


"Sans âme" vient de la librairie que j'aime tant ^^
Et pour une fois, le "Wreck this journal" a été commandé chez Cultura. Mais je vous parlerais plus de ce deuxième plus tard !



mercredi 16 juillet 2014

Tag Liebster Blog Award

On se retrouve aujourd'hui pour un Tag ! Pour la première fois, j'ai été taguée ! C'est avec grand plaisir que je vais répondre aux 11 questions de Gwen (que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas déjà !). Encore une fois merci à toi Gwen de m'avoir tagué :)

Pour ceux qui ne connaitraient pas, qu'est ce que le tag « Tag Liebster Blog Award »
Le principe est simple:

Répondre aux onze questions posées par la personne qui m'a taguée
Énoncer onze choses sur moi-même
Taguer onze autres blogueurs en leur posant onze questions


Les 11 questions de Gwen:

1) Quel livre regrettes-tu d'avoir lu ?
Le seul livre que je regrettes vraiment d'avoir lu serait « Le mec de la tombe d'à côté » de Katarina Mazetti. J'ai perdu mon temps avec ce roman, j'avais aimé le résumé mais je n'ai vraiment pas aimé le livre, une vraie perte de temps...

2) Quel livre reste pour toi le numéro 1 ?
Franchement ça change de temps en temps mais ces derniers temps c'est La trace des rêves de Jean Pierre Andrevon. Tout d'abord c'est un livre que m'a prêté et conseillé mon père. Et l'histoire m'a vraiment marqué, c'est resté un vrai coup de cœur.

3) Quel auteur souhaites-tu rencontrer et pourquoi ?
Je pense que se serait Jean Pierre Andrevon (voir réponse au dessus) car c'est vraiment un auteur qui a su me marquer :)

4) Quel est ton plus gros défaut ? Et ta principale qualité ?
Mon plus gros défaut : je suis TRES têtue... et parfois, ça me joue des tours...
Ma principale qualité : je dirais ma créativité. J'adore créer des choses, chercher des idées de détournements pour des objets et autres ^^

5) Quel est ton rêve le plus fou ?
En ce moment, mon rêve le plus fou serait de réussir mon projet professionnel. J'ai un projet de création d'entreprise (en partie bloqué par une recherche de formation qui tourne limite au cauchemar...) et donc mon rêve le plus fou en ce moment serait que mon projet marche et que je puisse par exemple arriver à avoir une boutique en France ou ailleurs. Mais pour l'instant il faudrait déjà que j'arrive à la trouver cette formation...

6) Si tu étais multimillionnaire, tu aimerais... ?
Avoir une Mini (j'ai toujours adoré cette voiture, mais c'est loin d'être la moins chère....) et pouvoir construire la maison de mes rêves, qui serait un mix de plusieurs idées que j'ai repéré par ci par là sur Pinterest. Et là être millionnaire serait pas de trop pour tout faire. Et enfin voyager !

7) Un secret inavouable ?! (pour le coup, il n'est plus si inavouable que ça !)
Pas vraiment inavouable, mais j'ai participé aux sélection pour Masterchef à Marseille une année... et ça m'a confirmé que ce n'est pas vraiment la qualité qui est jugée (le plat est goûté peut être 30 sec) mais surtout savoir si vous avez une personnalité, une histoire, qui passera bien à la télé pour l'audimat .. J'avais aussi fait les sélections pour « Qui veut prendre sa place » à Lyon et encore une fois c'est la même chose, on recherche des personnalité, pas forcément des gens ayant de la culture générale...

8) Quelle est ta plus belle découverte littéraire ?
La plus belle c'est vraiment dur... Pour ne pas encore répéter « La trace des rêves » je dirais « Le sacrifice des Dieux » de Christophe Michaud, inspiré de l'univers Lovecraft et franchement très bien écrit !

9) Comment t'est venu le goût de la lecture ?
De mes parents ^^ J'ai toujours lu depuis que je suis toute petite, j'ai la chance d'avoir des parents qui lisent beaucoup donc j'avais facilement accès aux livres.

10) Pourquoi as-tu créé ton blog ?
J'ai créé mon blog pour pouvoir partager mon avis sur les livres avec les gens. J'avais découvert certains blogs et je trouvais l'idée sympa ! Et ça m'a permis de rencontrer (au moins sur le net à défaut d'en réel) des personnes que j'apprécie beaucoup !

11) Si l'on se réfère à un roman (historique, futuriste, contemporain), à quelle époque et au cœur de quel roman aurais-tu aimé vivre ?
Alors là... je n'ai pas vraiment de livre qui me vient en tête. Je lis pas mal de livres plutôt fantasy / fantastique donc rien de réaliste... Mais si je devais choisir une époque même fantastique, je choisirais celle du livre que je suis en train de lire « Étiquette et Espionnage », dont j'aime beaucoup l'univers steampunk / victorien. Et en plus, j'aurais adoré ce pensionnat je pense !
Sinon pour une époque (sans roman auquel me référer) je dirais l'époque victorienne, pour ses si beaux costumes.


Les 11 choses que je peux dévoiler:

1) Pour ceux qui n'ont jamais encore vu de photo de moi, en ce moment, j'ai les cheveux bleus foncés et turquoise.

2) En ce moment, mon projet de création d'entreprise marque ma troisième orientation professionnelle (si on ne compte pas la courte idée de travailler en cuisine). En effet, après mon BAC, j'ai tout d'abord fait des études d'Anglais, pensant devenir journaliste ou autres. Puis j'ai fait des études d'infographie pour devenir infographiste/web designer. Et finalement maintenant, mon projet est un projet en couture :)

3) Ma peau marque très vite, donc dès que je me cogne ne serait ce que dans une poignée de porte ou de meuble, j'ai tout de suite un bleu... Et par moment, je me retrouve couverte de bleus, sans même savoir comment j'ai pu me les faire !

4) Je suis émétophobe, je vous laisse chercher sur Wikipédia ou autre pour la signification...

5) je vis pour l'instant toujours chez mes parents. Eh oui !

6) j'aime cuisiner, et quand je dis cuisiner, c'est aussi bien du salé que du sucré. D'ailleurs, j'adore faire des cupcakes !

7) J'ai pendant longtemps eu l'envie de partir vivre à Londres. Même si j'adore toujours autant cette ville, je ne me vois plus maintenant partir d'ici. Pas de question financières ou de système de santé, mais plus une peur de me lasser si je pars vivre dans une ville que j'aime autant. Je préfère continuer à la découvrir petit à petit !

8) J'ai très longtemps eu des problèmes de confiance en moi. Même si en ce moment ça va quand même nettement mieux, j'ai toujours quelques problèmes, surtout avec mon physique (comme pas mal de filles non ? ;) )

9) Je n'aime pas le foot à la base... Et pourtant j'ai suivi avec grand intérêt la coupe du Monde... En fait c'est le seul moment où je regarde le foot...

10) J'ai une collection de peluches. Eh oui, à mon âge j'ai encore mes peluches. La majorité sont des cadeaux que mon père me ramenait de chacun de ses voyages pour le travail quand j'étais petite. Comme il était souvent absent, les peluches faisaient le lien, et c'est pour ça que j'y suis vraiment très attachée.


11) Mon autre collection est une collection de canards en plastique... Et cette fois, ça vient d'une ancienne blague liée à mon groupe préféré (Placebo). Il y a une époque où les fans jetaient des canards en plastique sur scène (lié à quelque chose qu'avait dit le chanteur dans une interview) et on les appelaient la « Rubber Duck Brigade » (ou brigade des canards en plastique). Et depuis c'est resté.


Mes 11 questions:

1) Etes vous plutôt Papier ou Numérique? (pas le droit au "les deux", vous devez choisir)
2) Quel livre est à l'origine de votre dernière "panne" de lecture?
3) Lisez vous en VO? si oui dans quelle langue?
4) Avez vous un rituel de lecture? (du genre boire du thé en lisant, ou écouter de la musique...)
5) Si vous ne deviez conseiller qu'un seul livre à quelqu'un (pas d'importance dans le genre) lequel serait-ce?
6) Quelle est votre maison d'édition préférée (si vous en avez une)?
7) A quel moment de la journée lisez vous le plus?
8) Quel est le livre qui traîne dans votre PAL ou sur votre étagère et que vous n'arrivez toujours pas à lire?
9) Vous avez le choix entre un carton de livre en état moyen mais que des livres que vous souhaitez et un carton de livre neuf sans savoir ce qu'il contient (et donc prendre le risque d'être déçu). Lequel choisissez vous?
10) Pour ou contre les dédicaces?
11) Que pensez vous des gens qui plient le coin des pages pour marquer où ils en sont dans leur lecture?


Il est maintenant temps pour moi de taguer des blogueurs, il n'y en aura pas 11 par contre. Pour les « tagués » ne le faites que si vous le voulez, si vous ne le faites pas, je ne vous en voudrais pas ;) De plus, si mes questions inspirent quelqu'un, vous pouvez vous considérer comme tagué et le faire aussi (n'hésitez pas à me faire parvenir vos liens !)

Ironfeybook : Chaîne Ironbouqueen
Kyradieuse : Blog A livre ouvert 
Yami : Blog The shadow books 
Frei : Blog Il était une fois, Once Upon a Time 
Ly : Blog Ly lit 
Laeti : Chaîne Les mots de Letizia 


lundi 14 juillet 2014

C'est lundi que lisez vous? #11


Ce RDV du lundi a été commencé par Mallou et les participants sont répertoriés chez Galleane.

On répond chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

1) Ma lecture de la semaine passée:

Aucune lecture terminée cette semaine.

2) Mes lectures en cours:

  

3) Mes lectures futures....

Je vais déjà essayer de finir mes lectures en cours, on verra après...

Et vous, que lisez vous?


dimanche 13 juillet 2014

In My Mailbox - IMM #9

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. En France le principe est repris par Lire ou Mourir et c’est sur son blog que tous les liens sont regroupés.

Cette semaine, beaucoup de choses ! Un partenariat numérique, un cadeau d'anniv' en avance, 3 livres dans la Box de Pandore et surtout 2 gros craquages neufs et occas !

Les livres reçus:

Partenariat Ebook:

Merci au forum "Au coeur de l'Imaginarium" et aux éditions L'Ivre Book pour ce joli part'


Cadeau d'anniv' en avance:


Reçus dans la Box de Pandore - à voir ICI

  


Les livres achetés:

Neufs à la librairie indépendante - que vous pouvez découvrir ICI

     

Occasions chez Emmaüs:

   
  


Osez 20 histoires de sexe torride - [ADULTES]


Recueil de nouvelles érotiques. Différents auteurs.
Publié par La Musardine
Reçu en partenariat: Merci au forum "Au coeur de l'imaginarium" et aux éditions La Musardine.


4ème de couverture:

Osez 20 histoires, la collection de nouvelles érotiques de la Musardine, vous propose ce nouveau recueil placé sous le signe du soleil, du sable brûlant, des corps huilés, du sea sex & sun, bref : de l’été !
Un livre à glisser dans votre sac de plage entre la serviette de bain et la crème solaire (ou dans votre sac de rando entre le réchaud à gaz et les chaussettes de rechange, ne soyons pas sectaires).
En partenariat avec Dorcelle et Terrafemina.

Mon avis:

Tout d'abord, je me dois de pousser un coup de gueule.... Pourquoi « torride » doit toujours rimer avec vulgarité ??
Si l'on regarde la définition du mot « torride » on trouve :
torride, adjectif, (latin torridus) : Où il fait très chaud, brûlant : Ville torride en été.
Aucun signe de vulgarité dans cette définition...
Je ne suis pas facilement choquée (d'ailleurs ici le langage ne me choque pas) mais là ça m'a énervé... Les auteurs manqueraient-ils de vocabulaire ? En effet, il me semblait pourtant que le champs lexical du sexe était bien plus développé que « bite, couilles, cul, touffe, chatte, foutre » et j'en passe. Certains auteurs de ce recueil (une minorité malheureusement) ont su écrire des histoires torrides sans utiliser ce genre de vocabulaire « barbare »... Réduire le sexe à une sorte de boucherie avec de tels mots crus, je trouve cela dommage. Pour moi, une bonne histoire sensuelle est bien plus excitante qu'une histoire écrite à coup de « bite », « chatte dégoulinante » et autres « camion de foutre ». A notre époque, il est facile de trouver des histoires (souvent bâclées) avec ce genre de vocabulaire. Je suis donc peut être trop exigeante, mais j'attends plus d'un recueil comme celui ci : plus de recherche dans le vocabulaire surtout... Certaines histoires ne m'auraient de toute façon pas plu parce que je n'ai pas aimé la situation en elle même, ce qui ne me gène pas du tout, par contre le vocabulaire me gène plus...Du coup, même si certaines nouvelles restent pour moi de belles réussites, je suis passée à côté de ce recueil.
Je vous propose maintenant un résumé de ce que j'ai pu penser de ce recueil :

Selon mes goûts personnels, j'ai pu trouver 3 grands groupes de nouvelles :
Celles que j'ai vraiment aimé
Celles auxquelles il manquait un petit quelque chose pour que j'accroche vraiment
Celles que je n'ai vraiment pas aimé

Dans la première catégorie, on trouve des nouvelles comme :
La révérence de Sève Maël, Rencontre de Chiara Fratelli, Le fruit de l'amour de Enoria Menair.
Dans ces trois nouvelles, on trouve un point commun : un effet de surprise.
Dans la première, c'est un univers feutré, presque confidentiel dans lequel on arrive. Pour ceux qui l'ont vu, vous retrouverez l'ambiance de « Eyes Wide Shut », comprenez une partie fine confidentielle qui est à la fois intrigante et aussi un peu effrayante... J'ai aimé cette prise de risque et la façon dont l'auteur a mis tout cela en lumière.
Dans la deuxième, l'auteur utilise quelque chose qui parlera à beaucoup de gens de nos jours : la rencontre sur internet. On retrouve ce petit côté du risque de ne pas connaître la personne que l'on va rencontrer. On sort de sa zone de confort, et après tout, on dit souvent que la vie commence quand l'on sort de cette fameuse zone... Ici, l'auteur a su tenir le suspens jusqu'à la fin et c'est vraiment bien amené. J'ai aussi vraiment aimé le côté feutré de cette chambre d'hôtel, décrite mais pas trop qui laisse là aussi place à l'imagination.
La dernière joue sur l'idée du fruit défendu. Cette histoire est assez sensuelle, pas vulgaire et nous entraîne dans une histoire bien écrite. Encore une fois, on retrouve le lâcher prise, l'envie de prendre des risques. Mais après tout (et là je me garde bien de vous donner la réponse, chacun sa vision des choses...) la clé d'une sexualité épanouie ne serait elle pas de se laisser une part de risque, d'inconnu ?

Pour les suivantes, ma lecture a souvent été freinée par plusieurs choses : soit par une vulgarité trop présente ou alors une confusion dans l'histoire.
Dans cette « catégorie » on retrouve :
Sensuel en Corse de Théophile Dessoy : A peu près au milieu de l'histoire, il y a un passage un peu confus. J'étais un peu perdue dans l'histoire... J'avais l'impression que l'action était allé trop vite et que l'auteur m'avait comme « déposé sur le bord de la route ». Je ne suivais plus le train de l'action. Je ne savais pas comment le protagoniste était arrivé là, comment la deuxième personne l'avait rejoint. J'ai su me raccrocher un peu plus loin mais c'est vrai que ça a freiné un peu ma lecture. J'ai aimé la fin, que j'ai trouvé intéressante. En effet, il y a un parallèle assez intéressant entre ce qui se passe en réalité et ce que le « héros » raconte. Cela relève le côté « coquin » de l'histoire. J'ai trouvé que ça ramenait aussi un petit plus de folie. Dommage que le petit passage confus ait un peu diminué mon plaisir de lecture. 
Océane de Niko : Ici on embarque à bord d'un train. J'ai aimé le lieu car qui n'a pas déjà imaginé une histoire dans ce moyen de transport ? Encore une fois le côté prise de risque...
On retrouve un écrivain en manque d'inspiration, et cette inspiration, il la trouvera peut être pendant ce trajet. Une histoire entre réel et fiction et ce n'est pas pour me déplaire. J'aime quand on est à la frontière des deux. Par contre, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment accrocher, et le plus dur serait de vous dire quoi... Je sens qu'il m'a manqué quelque chose, mais pour une fois je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus...
Emplettes coquines de Dametcaro : Cette histoire partait d'une base originale : on retrouve 2 personnes étrangères l'une pour l'autre, dans un grand magasin (et même pour être précise dans un haut lieu de fantasme : une cabine d'essayage). L'auteur, ou plutôt les auteurs je pense, avaient une idée qu'on voit peut : jouer avec les 2 points de vue. Un des points de vue est écrit en italique mais malheureusement, au début de la nouvelle, il y a eu un mélange... L'italique n'est pas utilisé pour la bonne personne et même si par la suite cette erreur est rattrapée, on perd quand même un peu le fil. Et c'est ce qui pour moi a gâché le plaisir de cette nouvelle. Vraiment dommage car l'histoire en elle même était assez bien écrite.
Un autre lieu de Florian CaliKen : Dans cette histoire, une femme se retrouve propulsée dans une dimension parallèle, bien que très proche de la réalité. Dans ce nouvel univers, on retrouve le même monde mais d'une façon plus « parfaite ». C'est comme une version idéale de ce qu'elle vivait avant. Et elle compte bien en profiter. Cette histoire aurait pu être très bien faite, mais malheureusement, l'auteur qui avait su m’appâter avec cet univers, m'en a donné trop peu ! On ne comprend pas vraiment comme elle est arrivé dans cette réalité parallèle. Et j'aurais bien voulu en savoir plus, comment elle était arrivée, si elle gardait la possibilité de repartir, est ce vraiment la réalité ou alors est ce un rêve ? Trop de questions sans réponse pour moi à la fin. De plus, l'univers m'a plus intéressé que la situation « torride » elle même...
La Scribe de Stuc Régences : Ici, bien que j'ai apprécié la forme de la nouvelle (un récit dans un récit) c'est aussi ce qui m'a éloigné de l'histoire... En effet le fait que l'histoire soit raconté par quelqu'un dans un texte écrit qu'on lit a, pour moi, mis trop de distance. On devient spectateur d'une scène qui a été écrite par une personne elle même spectatrice... On sait que l'écrit est la conséquence d'un pari, un cadeau d'anniversaire. On sait aussi que c'est une histoire qui s'est produite dans le passé. Même si c'est assez bien écrit, à la fois par l'auteur réel que par le scribe (personnage devenu lui même auteur sous la plume de l'auteur réel) toute cette distance ne m'a pas permis de m'intéresser à l'histoire, ni même d'apprendre à vraiment connaître les personnages. Peut être que cette histoire aurait mérité d'être plus développée, de sortir de la forme de la nouvelle pour gagner un peu plus en proximité. De plus, avec la mention d'une spectatrice dans le récit en lui même, la distance est accrue (on devient alors la troisième « ligne » de spectateur de la scène...). Petite déception...
Une nuit, un été, trois possibilités de Paul Julian : Tout d'abord, ce qui a suscité mon intérêt dans cette nouvelle, c'est le fait qu'elle soit écrite comme une pièce de théâtre, en scène. On pourrait craindre ici aussi une distance, mais le côté théâtre nous garde quand même plus proche de l'action. On retrouve ici un thème assez classique des histoires érotiques : un triangle amoureux. Malheureusement, il s'avère être sans surprise. J'ai vite compris qui serait le troisième protagoniste et donc ça a un peu gâché les choses, comme si j'avais été spoilée par quelqu'un d'extérieur alors qu'en fait, c'est l'histoire elle même qui s'en est chargé. L'histoire reste intéressante et bien écrite (bien qu'un des personnages soit un peu trop mélo dramatique) mais son côté trop prévisible gâche la fin.
Le miel et le feu de Noémie Arnaud : Nouvelle écrite en chapitres, un peu bizarre pour un écrit court. Pour moi elle est aussi mal positionnée dans le recueil : elle suit une autre nouvelle de forme originale, ce qui enlève de l'originalité à celle ci . On retrouve ici l'envie d'inconnu, la prise de risque (quoi qu'au final la prise de risque s'avère moins grande qu'on ne le pensait – ce qui amène un twist intéressant à l'histoire). Par contre, on trouve aussi une comparaison loin d'être sensuelle (doigts comme une « pince de crabe », pas forcément le genre de chose qui donne envie..) et toujours un vocabulaire vulgaire pas forcément appréciable... Un peu dommage, vu le reste de la nouvelle, j'aurais aimé un peu plus de recherche pour le vocabulaire, ce qui aurait vraiment complimenté l'histoire. Dommage.
Cocon de chair de Julien Courant : Je dois avouer que dès le début j'ai eu peur de ce que cette histoire me réservait... En effet, le titre ne m'attirait pas vraiment, il aurait même limite eu tendance à me dégoutter... Cependant, si on met de côté ce titre et la fin qui nous donne une explication sur ce choix, l'histoire est bien amenée, bien écrite et intéressante. Je pense aussi que mon à priori sur le titre m'aura fait prendre trop de recul sur cette nouvelle pour vraiment apprécier l'histoire.
Sea, sex and Julien d'Aline Tosca : Cette histoire est parfaite pour la saison (si bien sûr on la lit par un jour ensoleillé, et pas comme aujourd'hui pour moi, un jour digne du mois de novembre...). On retrouve la plage, le soleil, la mer... les vacances quoi ! Et bien sûr les vacances ensoleillées et le sexe sont souvent un bon cocktail pour une bonne lecture estivale. J'ai eu tout d'abord peur à cause d'une scène assez vulgaire (que j'ai trouvé au final justifié – pour moi l'un des seuls usages justifié de la vulgarité dans ce recueil), mais la suite plus retenue m'a vraiment plu. On retrouve quelque chose de plus « soft » bien plus propice à faire monter la température ! Même si je me doutais du principal, je l'attendais avec impatience et c'est ce qui pour moi a fait l'intérêt de cette nouvelle.

Enfin il y a les nouvelles que je n'ai pas aimé... Le reste du recueil en résumé... Et là, je resterai dans le général pour ne pas trop me répéter. En effet, j'ai souvent la même chose à reprocher à ces nouvelles...
Tout d'abord la vulgarité : Un manque flagrant d'imagination dans le choix des mots malgré un champs lexical étendu... Ou alors des mots que personnellement je n'aime pas : comme le mot « con » pour le sexe féminin... Je ne trouve vraiment pas cela élégant... Je trouve cela d'autant plus dommage que certains auteurs ont réussi à écrire des nouvelles sans avoir recours à des mots crus comme « bite, chatte, couilles »... Quand on voit de nos jours que ce sont des mots qu'on entend très souvent prononcés par des adolescents, j'aurais voulu un vocabulaire un peu plus recherché venant d'adultes... Certes la vulgarité est parfois « utile » comme dans la nouvelle « Sea, sex and Julien » où elle permet de montrer la brutalité d'un homme et le manque de connexion entre les partenaires. Mais par moments, cette vulgarité a pour moi gâché de bonne histoires. Je pense que certaines nouvelles, réécrites avec des synonymes moins crus auraient pu me séduire... De plus, l'utilisation à répétition de ce genre de vocabulaire est très lassant. On passe d'une histoire à une autre sans beaucoup d'intérêt... Heureusement qu'il y a quelques nouvelles qui sont de belles parenthèses dans cet océan de vulgarité... On finit vraiment par ne pas voir une grosse différence. Certes les histoires sont différentes, mais avec le même vocabulaire... On se demande même parfois si ce n'est pas le même auteur à chaque fois. De plus, pour des personnes qui commenceraient à se lancer dans ce genre de lecture, je pense que le recours à ce genre de vocabulaire pourrait les laisser de côté et donc passer à côté d'une partie de son public. En effet, les personnes aimant l'érotisme limite romantique ne trouveront que très peu de nouvelles pour leur plaire. Certaines personnes effectivement aiment être bousculées par ce genre de langage, mais entre la répétition et le fait qu'une partie du public recherchant plus de sensualité soit mis à part, ce recueil pour moi, a raté le coche.
Il y a aussi les histoires où en plus de la vulgarité, on tombe dans des situations sordides : relations avec un mineur, ou un homme complètement saoul en plein milieu de la rue... J'ai du mal à voir ce qui peut être excitant dans certaines de ces situations... Au contraire, j'ai parfois été à la limite du dégoût. J'ai tenu à ne jamais abandonner une nouvelle pour vous donner un avis global, mais j'ai parfois été tentée de passer à la suivante... C'est cependant très personnel, peut être que d'autres personnes les auraient apprécié, auraient su voir plus loin que le premier plan cru et sordide, mais malheureusement, cela n'a pas été le cas pour moi. Ce n'est pas que je sois choquée (après avoir lus des livres comme 'Les Biscuitières' et « Culte » qui laissent peu de place à la retenue et qui vont même dans des recoins sombres de la sexualité, je ne suis pas facilement choquée) mais c'est plus que j'ai trouvé cela moins bien écrit et amené quand dans les livres cités ci dessus, ce qui a rendu les nouvelles plus sordides que certaines scènes bien plus crues dans le contenu.
Enfin, il y a les histoires qui donnent trop de détails inutiles, comme si il fallait combler un nombre de mots minimum... ou alors des histoires qui pour moi sont beaucoup trop fouillis et pas assez abouties...

Du bon comme du moins bon dans ce recueil, qui n'aura pas su combler mes attentes à 100%.

Ma conclusion:

Le petit +: Quelques histoires très agréables et pleines de surprises
Le petit -: Trop de recours à une vulgarité facile, et la répétition le rend de plus en plus désagréable.

Avis final:

Lecture peu appréciée




vendredi 11 juillet 2014

La Box de Pandore de Juillet

Troisième Box de Pandore, celle de Juillet. La dernière avant Septembre. En effet, il n'y aura pas de box en août :)
Encore une fois, je suis très contente de ma Box !

Voici ce que j'ai reçu:

Tout d'abord, la surprise de la couleur du papier crépon: cette fois ci, c'est du vert !



Et voici ce qu'il cache:


L'enveloppe cache une belle surprise pour vous. Grâce à la Box de Pandore, j'organiserais bientôt mon premier concours pour enfin fêter le déménagement du blog, sa reprise et le nouveau design ^^ Un grand merci à eux pour tout ça ! Alors rendez vous bientôt pour le lancement du concours :)

Voici la petite boite Panda qui cachait les gourmandises:

Et voici ce qu'il avait dans son petit bedon:

Ensuite, des classiques: la petite carte et les marques pages. Si les Pandoriens passent par ici: vous avez encore tapé dans le mille, moi qui adore Londres et l'Angleterre, le petit marque page plastique m'a tout de suite plu ^^

 

La surprise: un gobelet avec paille intégrée. Ca parait tout simple, mais j'ai adoré l'idée :D


Et enfin, les livres ^^ 2 romans et une BD. D'ailleurs, la BD m'a tellement intrigué que je l'ai déjà commencé !

 



Donc encore une super box ^^ Bonne vacances à ceux qui nous préparent chaque mois cette petite merveille et rendez vous en Septembre pour la prochaine box !





mercredi 9 juillet 2014

"Ma petite librairie" ou le rêve !!


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire découvrir la librairie dans laquelle j'achète la majorité de mes livres ces derniers temps.
Elle est ouverte depuis bientôt 3 ans mais je ne l'ai découverte il n'y a que quelques mois.

Et franchement je l'adore ! Il y en a pour tous les goûts: de la littérature jeunesse à la littérature pour ado, même les BD et les mangas ! Alors quand j'y suis allée pour la première fois, je me suis décidée à y aller le plus possible pour l'achat de livres. Je préfère en effet faire marcher le commerce d'une librairie indépendante que continuer à acheter dans des magasins comme Cultura.

Il y a même de temps en temps des dédicaces ! Et j'ai aimé ce qu'une des libraires m'a dit quand je lui ai dit que je trouvais ça très bien. C'était une vraie volonté de montrer aux gens de la ville que les auteurs étaient des gens accessibles. Il y a déjà eu par le passé des auteurs qui sont venus faire des ateliers et autres.

De plus, je trouve le magasin en lui même très beau. Certes vous n'aurez pas forcément toutes les références, mais il y a toujours moyen de les commander. De plus j'aime le côté "un nombre très limité d'exemplaires" sur les étagères. Je préfère voir beaucoup de livres mais 1 seul exemplaire de chaque qu'une étagère remplies par des dizaines d'exemplaires du même livre...

En résumé, c'est un vrai plaisir d'y aller ! Par contre, lâcher un bloggeur là dedans, c'est un peu lâcher un enfant dans un magasin de jouets... C'est vraiment dur de se limiter !! Par exemple, j'ai acheté 6 livres hier et je n'ai pas su résister, j'en ai un 7ème en commande...

Une très belle découverte que cette librairie et je vous invite si vous passez par Bourgoin Jallieu à aller y faire un tour :)

Voici maintenant quelques photos prises dans la boutique (après bien sur avoir demandé l'autorisation ;) )